On disait au Moyen Age que les noix, par leur ressemblance avec la forme du cerveau, protégeaient des maladies mentales. Ils n'avaient pas tort...

 

 

     Aujourd’hui on leur reconnaît une  richesse lipidique en Acides Gras Essentiels (AGE) dont font partie les Omégas 3 et les Omégas 6. Les AGE sont impliqués dans la fabrication des hormones et des membranes cellulaires ainsi que pour la protection du système nerveux. Les Omegas 3 ont une action anti inflammatoire et protectrice du système cardio vasculaire. Egalement riches en fibres et en antioxydants, les noix de Grenoble méritent d’être consommées à raison de 3 à 6 par jour.

     Même si les noix contiennent près de 70 % de graisses, elles ne favorisent pas la prise de poids à en croire plusieurs études menées sur le sujet, qui attestent qu’en ajoutant 5 à 8 noix à son alimentation quotidienne (soit 285 à 400 kcal), on ne prend pas de poids.

    Véritable filon de vitamines B, C, de minéraux et d'oligo-éléments, on y trouve aussi : calcium, soufre, phosphore, chlore, sodium, potassium, magnésium, fer, zinc et cuivre .

     Ses propriétés sont, entre autres : laxative, antidiarrhétique, drainante et vermifuge.

N'hésitez pas à en ajouter à vos salades et en fin de cuisson d'une poelée de légumes,

et à utiliser l'huile de noix pour les vinaigrettes (avec l'huile de colza).