Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Divine
3 avril 2015

Moelleux au chocolat, pour Paques

     Le week-end de Paques approche à grands pas. C'est l'occasion de se pauser, de se ressourcer.

On peut également réfléchir au sens de notre vie ou de la Vie.

Résultat de recherche d'images pour

Je vous propose un petit tour d'horizon en rapport avec ce week-end :

     Pâques est une des principales fêtes chrétiennes. Elle emprunte son nom à la fête juive, la Pâque.

     Dans la religion juive, Pâque est "la fête des fêtes". Elle commémore la fuite d'Egypte du peuple hébreu, soumis à l'esclavage à l'époque de Pharaon. D'après la Bible et le livre de l'Exode, le jour de Pâque, la Mer Rouge s'est ouverte pour laisser passer Moïse et les Hébreux, poursuivis par les troupes de Pharaon, leur permettant ainsi de rejoindre la Terre Promise d'Israël. Pâque se veut une fête de liberté. En hébreu, Pâque se dit d'ailleurs "Pessah" qui signifie passage.

     Les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus, qui a eu lieu au moment de la Pâque juive, ce qui explique que la fête chrétienne emprunte le même nom. Pâques célèbre donc la résurrection de Jésus, trois jours après sa mort, et le "passage" vers la vie éternelle. C'est une des fêtes les plus importantes de l'année. Pâques est au coeur de la foi chrétienne.

Résultat de recherche d'images pour

     D'où viennent les traditions de manger du gigot, d'offrir des oeufs en chocolat... pour Paques ?

     Manger de l'agneau est une tradition que l'on retrouve dans de nombreux pays.

     Pour les chrétiens, l'agneau fait référence au Christ, "l'Agneau de Dieu" qui a donné sa vie en sacrifice et qui conduit le troupeau des brebis de Dieu. Mais dans la Bible, le sacrifice de l'agneau est aussi commandé aux Hébreux, avant la traversée de la Mer Rouge. Avec le sang de cet agneau, ils marquent leur maison, échappant ainsi à la dixième plaie d'Egypte, la mort des nouveaux nés. Un rite pastoral que pratiquaient déjà les peuples nomades
L'agneau et la brebis ont toujours représenté la pureté, l'innocence, la justice.

     Pour toutes ces cultures païennes, l'œuf semble avoir été l'emblème de la vie, la fécondité et la renaissance. Ces traditions ont ensuite été assimilées par la chrétienté. L'œuf de Pâques est alors devenu un symbole de la résurrection. Il marque également la fin des privations imposées par le careme.

     Les premiers œufs peints apparaissent au XIIIe siècle en Europe. Ils sont alors souvent peints en rouge - évoquant le sang du Christ - et ornés de dessins ou de devises.

     A la Renaissance, dans les Cours Royales, les œufs de poule sont remplacés par des œufs en or. Décorés de métaux précieux, de pierreries et de peintures d'artistes célèbres, ces objets connaissent leur apogée à la Cour de Russie, avec, notamment, les œufs du bijoutier Peter Carl Fabergé (1846-1920).

     Autre explication : comme le dimanche de Pâques marque la fin du Careme, il marque la fin d'une période de privation alimentaire pour les pratiquants. Autrefois, cette tradition était plus respectée qu'aujourd'hui. Et pendant les 40 jours de jeûne, les fidèles ne mangeaient pas d'œufs. A la fin de la période, les croyants s'offraient les productions de leurs poules qu'ils avaient accumulées. Des œufs qui pouvaient être décorés, dès le XVe siècle.

     Quant au chocolat, il aurait fait son apparition d'abord dans les coquilles d'œufs avant que des œufs tout chocolat ne fassent leur apparition dans la première moitié du XIXe siècle.

Résultat de recherche d'images pour

     Justement, comme on parle de chocolat, je vous propose une petite recette rapide de moelleux au chocolat, qui feront saliver petits et grands, et qui pourront terminer un repas (pas trop lourd...) ou se présenter en gouter.

Pour 6 ramequins :

125g de chocolat dessert

75g de beurre

3 oeufs (blancs et jaunes séparés)

75 g de sucre

50g de farine (sans gluten, fleur de Mais, ou de blé, traditionnelle)

DSCF4484

Faites fondre doucement le chocolat avec le beurre.

Pendant ce temps, montez les blancs en neige ferme.

Dans la casserole, mais hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs, le sucre et la farine.

Une fois le mélange bien homogène, incorporez 1/3 des blancs afin d'assoublir la préparation.

Ajoutez le reste des blancs d'oeufs et faites des mouvements en 8 afin de ne pas les casser.

Répartissez ensuite la préparation dans les ramequins préalablement graissés.

Vous pouvez vous permettre deux gourmandises supplémentaires : parsemer de cacao en poudre l'intérieur des récipients et/ou enfoncer un carreau de chocolat au centre de la préparation...

Mettez ensuite dans le four à 130° environ 15 minutes, suivant votre four et vos envies (plus ou moins cuit, coulant....)

 

DSCF4488

Vous pouvez, comme moi, adapter la recette au nombre de gourmands.

Pour ce faire, vous divisez les proportions par rapport au nombre d'oeufs (ex : pour deux gourmands : 42 g de chocolat, 25 g de beurre, 1 oeuf, 25g de sucre, 16 g de farine). Je trouve que je suis sympa avec vous, non ?....

DSCF4497

Régalez-vous bien !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai gouté le melleux au chocolat<br /> <br /> Un délice pour les papilles<br /> <br /> A refaire
Répondre
Nature Divine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 242
Publicité