Comme nous l'avons vu en étudiant ce qu'était la Naturopathie et les différentes approches, la base de la santé, ou d'un retour à la santé, passe par l'alimentation, la pratique d'une activité physique régulière et avoir un moral fort (bien-etre psychologique, pour etre bien dans sa tete donc bien dans son corps).

     Pour revenir à la santé, ou la maintenir, ou prévenir d'éventuels troubles ou carences, outre ces 3 axes majeurs, nous avons à notre disposition des outils, tels que la phytothérapie, l'aromathérapie, l'héliothérapie, la chirologie, la réflexothérapie, l'hydrologie...

     Nous allons nous intéresser à ce dernier moyen utilisé dans le cadre des cures naturelles.

Résultat de recherche d'images pour

     L'eau intervient, en Naturopathie, sous toutes ses formes en usage interne aussi bien qu'externe.

  • En usage interne

On l'utilise en boisson en premier lieu. Il faut en boire 1,5 litre environ par jour en plus des aliments et la moins minéralisée possible. Surtout en été ! N'attendez pas d'avoir soif pour boire, car la déshydratation a déjà commencé...

Elle est aussi utile en lavage de nez, des yeux, du vagin…

Veillez à sa juste utilisation et à sa qualité.

  • En usage externe, elle s'utilise :

en douches

en bains liquides ( chauds, tièdes ou froids )

en bains gazeux ( sauna, hammam, bains bouillonnants…)

en bains solides ( cataplasmes, bains de boue…)

Résultat de recherche d'images pour

     Aujourd'hui comme au temps d'Hippocrate (460-370 avant notre ère), compresses, enveloppements et cataplasmes sont utilisés par des Thérapeutes mais aussi à la maison, au sein des familles.

     Ils constituent un élément central de nombreux traitements, car ils ont de multiples vertus.

     Ils apportent bien-etre, renforcent l'organisme, permettent de se relaxer, de lutter contre le stress de la vie quotidienne, stimuler différents organes, mais également d'apaiser les douleurs.

Résultat de recherche d'images pour

Quelques définitions :

l'enveloppement consiste à envelopper (trop forte !!) une partie du corps dans un ou plusieurs linges. L'action de l'enveloppement repose sur la température du linge et/ou des produits additionnels.

la compresse est un linge appliqué sur une zone limitée du corps, sur lequel on peut ajouter un produit ou l'imprégner d'une solution.

le cataplasme est une préparation pateuse appliquée entre deux linges sur le corps.

Résultat de recherche d'images pour

L'action de ces trois catégories de soins repose sur un ensemble de facteurs.

On distingue trois champs d'action :

- action thermique : lorsqu'on applique une compresse (chaude ou froide) sur une zone du corps, son action peut etre locale ou s'étendre à l'ensemble de l'organisme (par l'intermédiaire des voies nerveuses).

- action phytopharmaceutique : les principes actifs utilisés peuvent avoir des actions variées.

Chaud ou froid ?

La chaleur apporte bien-etre, réduit les tensions et soulage les spasmes. Les applications chaudes sont à une température comprise entre 28° et 45°C.

Une application tiède est indiquée en cas de douleurs chroniques non inflammatoires (tensions musculaires ou rhumatismes) ; la température sera entre 23 et 27°C.

Le froid apaise la douleur provoquée par les blessures du sport, les entorses, ecchymoses, contusions. Il calme les douleurs aigues de la gorge et aux articulations. Froid ne veut pas dire glacé ! La température sera comprise entre 10° et 22°C.

La sensibilité à la chaleur et au froid varie en fonction des personnes.

Précautions : en cas de problème médical aigu, de troubles cardiaques ou de phlébite, il est impératif d'en parler à son Médecin traitant. De meme, pour les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes enceintes...

Cataplasmes, enveloppements, compresses doivent toujours etre agréables.

Ils peuvent se pratiquer à domicile ou au cabinet.

     Les indications sont très diverses, allant de l'abcès au zona, en passant par les soins de détente, contre les digestions difficiles, ou les migraines, la cellulite, les constipations, les divers maux d'hiver (toux, bronchites, maux de gorges, rhumes...), aux névralgies ou troubles articulaires ou musculaires...

Résultat de recherche d'images pour

Prenez soin de vous, au naturel !!