J'espère vous étonner par les nouvelles farines que je peux vous présenter, mais surtout vous donner l'envie de tester d'autres façons de cuisiner, plus saines.

     A la maison, nous mangeons sans gluten et nous nous portons très bien. C'est un peu compliqué pour les gens qui nous reçoivent et qui ne se renseignent pas trop sur ce type d'alimentation car ils pensent qu'on ne peut plus rien manger, si on ne prend pas de blé : donc pas de pâtes ! pas de pizza ! pas de pain !!! Horreur !!!!....

     Je le prends plutôt comme une ouverture sur le mieux-être, sur la découverte d'autres farines jusqu'alors inconnues...

     C'est ainsi que je cuisine désormais avec la farine de riz (blanche mais de plus en plus souvent complète), la fécule de maïs (pour alléger les gâteaux), celle de sarrazin ou celle de pois chiche (que j'aime beaucoup pour sa richesse en protéines notamment !).

     Je voudrais donc vous présenter la farine de lentilles !

      Très appréciée depuis la plus haute antiquité, la lentille verte est la plus riche en fer et en protéines de toutes les légumineuses.

     Elle enrichira vos recettes les plus simples et ajoutera une note gastronomique à vos mets.

 

DSCF4007

Un peu d'histoire :

La lentille appartient à la famille des légumineuses et à la sous-famille des papilionacées. La lentille verte est l’une des premières légumineuses à être domestiquée il y a 9 000 ou 10 000 ans, probablement en même temps que le blé. Originaire de Mésopotamie et du Moyen-Orient, sa culture s’est ensuite répandue sur le bassin méditerranéen. Très appréciée des égyptiens (au temps des pharaons), elle était paradoxalement dénigrée en Grèce antique car considérée comme l'aliment du pauvre.

Très rapidement, la lentille se propage ensuite vers l'est et au fil des siècles, elle devient un aliment essentiel pour les peuples de l'Afrique du Nord, du Proche-Orient et de l'Inde. Introduite avec succès en Amérique au 16ème siècle, il faudra par contre un certain temps pour qu’elle soit cultivée aux États-Unis et au Canada.

La lentille existe sous de nombreuses variétés et diverses formes (blonde, verte, brune, rouge, grosse, moyenne ou petite) et bien que laissée de côté par les gourmets et les gourmands pendant longtemps, elle revient en force depuis quelques années auprès des consommateurs.

La farine de lentilles permet d’ajouter une saveur particulière aux mets les plus simples.

Elle apporte une saveur subtile à vos recettes de crêpes et galettes. Mélangée à une autre farine panifiable (contenant du gluten), on peut réaliser des recettes salées ou sucrées tels que des pains, cakes, gâteaux…

La farine de lentilles peut aussi être ajoutée à des terrines de légumes par exemple.

Comme cette farine est naturellement sans gluten et donc non panifiable, pour faire un pain bien levé au bon goût de lentilles, mélangez ¼ de farine de lentilles à ¾ de farine de blé type 80.

En bref :

La farine de lentilles est sans gluten.

Elle se décline en plusieurs couleurs grâce aux différentes variétés de lentilles : vertes, blondes, corail, brunes ou encore noires.

Très intéressante du point de vue nutritionnel, elle est la légumineuse la plus riche en fer.

Riche en fibres et pauvre en lipides, elle est également exemptée de cholestérol.

Grâce à sa teneur réduite en cellulose, elle est beaucoup plus digeste que les autres farines de légumineuses.

Caractérisée par son goût léger, mais typé à la fois, elle apporte une saveur douce et agréable aux préparations aussi bien salées que sucrées.

C’est un ingrédient très intéressant pour la réalisation de vos sauces blanches.

Résultat de recherche d'images pour

Côté cuisine :

Utilisée en Inde comme un aliment de base au même titre que le riz, elle est employée pour la réalisation des fameux pappadums (galettes sèches servies en début de repas).

Elle s’emploie également comme base ou liant des soupes ou des potages.

Elle est idéale en supplément aux autres farines sans gluten, pour réaliser des pâtisseries comme : moelleux au chocolat, biscuits sablés,  financiers et cakes.

En complément d’une farine neutre comme celle de riz, elle apporte une jolie touche de couleur.

N’hésitez pas à l’associer avec des différentes épices telles que le cumin ou le curcuma pour relever son parfum.

A défaut d’en trouver dans les magasins spécialisés, vous pouvez confectionner vous-même cette farine à l’aide d’un moulin à café électrique.

Résultat de recherche d'images pour

En pratique :

- pour des pains savoureux : 20% farine de lentilles + 40% fécule + 40% farine de riz

- pour des biscuits sablés croquants : 80% farine de lentilles vertes + 20% farine de riz

- pour une pâte à crêpes : 35% farine de lentilles + 65 % farine de riz

- pour des gâteaux ou cakes : 30 % farine de lentilles + 40 % farine de riz + 30% fécule ou amidon

 

DSCF4021

 

     Vous pourrez tester la première recette avec cette farine, avec ce moelleux au chocolat inratable et délicieux (sans gluten, bien sûr !!). (clic ici)

Explorez de nouveaux horizons culinaires ! Partez à l'aventure gustative !!

A bientôt pour de nouvelles découvertes...