Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Divine
9 février 2018

Prendre des risques et faire confiance à l'inconnu

Dans un article précédent, nous avons parlé rapidement de ne pas avoir peur de l'inconnu, d'oser aller à l'aventure.

Nous allons un peu développer ce thème aujourd'hui, qui fera (peut-être) partie de vos bonnes résolutions pour la nouvelle année.

Rester dans sa  zone de confort, c’est bien : on maîtrise tout, on a peur de rien, on ne se sent pas en difficulté, donc on n'a pas peur, mais … il faut apprendre à ne pas tout gérer et à prendre quelques risques dans la vie.

Résultat de recherche d'images pour "confiance méfiance"

La méfiance, c’est bien, pour se protéger. On a tous cet instinct qui nous dit "stop ! cette personne est bizarre", ou "ce lieu ne m’inspire pas confiance"… Il permet de nous protéger. Mais le problème est qu'aujourd'hui, on ne fait plus confiance. Ni à rien ni à personne. Ou trop peu.

On reste dans sa zone de confort, on ne prend pas de risques.

Il en va de même pour prendre des décisions. On a tous cette envie de changer d’air, parfois de changer de métier, de tester une nouvelle activité hors du commun…, mais on a peur de ce qui peut arriver, des conséquences : on a peur de l'inconnu.

Résultat de recherche d'images pour "il y a bien des manières de ne pas réussir mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques"

Un exemple (qui ne vaut que pour moi) : je n'accepte pas des boulots à temps plein pour pouvoir gérer ma famille et m'engager dans diverses associations en tant que bénévole. Bien sûr, je ne suis pas rémunérée, et si on parle rationalité, ce n'est pas très bien. Mais c'est très épanouissant et riche en rencontres et important pour mon équilibre. Je cotoie des personnes différentes (et pas toujours les mêmes collègues de travail), qui sont bien souvent motivées pour le bien de la cause avec un coeur pour l'autre.

Je sais bien que ce n'est pas toujours très gratifiant et qu'au niveau financier, ce n'est vraiment pas le top (surtout quand on est seule avec deux ados/jeunes), mais c'est un choix et mon équilibre et ma santé dépendent de mes choix.

J'ai choisi de ne faire que des choses que j'aime, qui me permettent de m'épanouir et de retrouver des amis si je le désire, quitter ce rythme fou des heures de boulot à enchaîner sans profiter de la famille...

Pouvoir me poser et prendre un livre, avoir le temps de réaliser un massage à ma fille ou une réflexo à mon fils, faire du scrapbooking avec les amies, sortir visiter des expositions ou se promener en nature...voilà ce que j'aimerai pouvoir faire régulièrement.

Résultat de recherche d'images pour "sortir de la routine"

Oser de nouvelles aventures, découvrir de nouveaux pays, des plats exotiques ; ne pas avoir peur d'aller à la rencontre de personnes différentes... voilà encore des défis pour l'année à venir.

Sortons de la routine et des sentiers battus, usés ! Osons ! Vivons !

Résultat de recherche d'images pour "nouvelles aventures"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature Divine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 279
Publicité