A l'instar du mélange cannelle-miel, notre miel doré a une action anti-inflammatoire très puissante qui détruit non seulement les bactéries provoquant la maladie, mais favorise également les défenses naturelles. Contrairement aux antibiotiques de synthèse en abondance trouvés en pharmacie, ce remède n’a pas d’effets négatifs sur la microflore intestinale.


      Le curcuma contient de la curcumine (du polyphénol qui est identifié comme une substance active essentielle pouvant soigner plus de 150 activités thérapeutiques potentielles), des antioxydants, un anti-inflammatoire et a des propriétés anti-cancérigènes.

La consommation de curcuma et de miel améliore considérablement la digestion et favorise l’activité de la flore intestinale.
Cela a été attesté par un certificat de la littérature scientifique. En Ayurveda (système de processus naturel de guérison âgé de 5 000 ans qui trouve son origine dans la culture védique, en Inde), c’est un remède traditionnel froid.

Donc ne courez pas à la pharmacie lors des premiers symptômes d’un rhume ; utilisez plutôt du « Miel doré » qui est un mélange de poudre de curcuma et de miel. Au moment des premiers symptômes d’une sinusite, d’un rhume ou d’un mal de gorge se manifestent, préparez-vous un mélange de miel doré qui va durer 3 jours.

Ingrédients nécessaires du miel doré :

• 100 g de miel non pasteurisé (bio)
• 1 cuillère à soupe de curcuma

Méthode de préparation :

Ajoutez 1 cuillère à soupe de curcuma dans 100 grammes de miel bio. Mélangez bien et placez le mélange dans un bocal.

Comment utiliser le miel doré :

À consommer dès les premiers symptômes :

• Jour 1 – prendre une demi-cuillère à café du mélange toutes les heures durant la journée
• Jour 2 – prendre une demi-cuillère à café du mélange toutes les deux heures
• Jour 3 – prendre une demi-cuillère à café du mélange trois fois par jour

En pratique, les antibiotiques sont inefficaces face aux virus en cause. Ils ne sont donc d’aucune utilité pour soigner les rhumes et les rhino-pharyngites, mais le remède soulage des symptômes.

Notre organisme fabriquera lui-même en quelques jours des anticorps, qui nous débarrasseront du virus et donc du rhume.

La bronchite, si elle est bactérienne :

Qu’elle soit d’origine virale ou bactérienne, la bronchite s’attaque aux poumons, plus particulièrement aux bronches, et provoque une toux qui enflamme le thorax. Si elle est accompagnée de fièvre, de mal de gorge, de nez bouché ou encore de maux de tête, elle est généralement due à un virus. La toux qui est au départ sèche et signe d’irritation devient plus grasse, et les sécrétions passent du blanc au jaunâtre.
Le traitement ? Du confort. Avec des fluidifiants pour faciliter l’expulsion des mucosités, et des antalgiques contre l’inflammation et la douleur. Dans les quelques cas de bronchite d’origine bactérienne, la fièvre est associée à une toux expulsant des glaires purulentes, odorantes, de couleurs jaunâtre ou verdâtre.

En pratique : si l’on est sûr que la bronchite est bactérienne, on traite tout de suite avec des antibiotiques. En cas de doute, on peut attendre deux ou trois jours pour voir comment l’infection évolue. Si elle ne diminue pas, elle est d’origine bactérienne. On débute alors les antibiotiques.

Le mal à la gorge et les angines :
En pratique, les antibiotiques ne sont plus donnés qu’en cas d’angine bactérienne confirmée par les médecins, mais vous pouvez utiliser le miel doré pour le mal de gorge bénin, aussi.
Le mélange doit rester dans votre bouche jusqu’à sa dissolution complète. Habituellement, après trois jours, le rhume diminue et le corps récupère. Beaucoup ont affirmé avoir arrêté de prendre des médicaments contre le rhume grâce à ce mélange.

Cette composition peut également être utilisée dans le traitement complexe de maladies respiratoires en prenant une cuillère à café du mélange trois fois par jour. Répétez cette méthode au cours de la semaine. Vous pouvez ajouter au miel doré du lait végétal ou du thé bio.

Ce que vous devez savoir

Dans le cas où vous prenez certains médicaments et que vous souhaitez utiliser ce remède, vous devez tout d’abord consulter votre médecin.
Ne faites surtout pas cela si vous souffrez d’hémophilie ou d’hypertension, car le curcuma fluidifie le sang et abaisse la pression artérielle, mais pour la plupart d’entre nous, ce sera un gros plus.

En plus de diminuer la pression artérielle, le curcuma peut entraîner une diminution du taux de sucre dans le sang.

Et pour les personnes qui souffrent de diabète, vous devez également consulter votre médecin traitant avant.

Ce qui est vraiment dangereux :

Ne pas consommer de curcuma si vous souffrez d’une maladie des voies biliaires et que vous avez des dépôts dans la vésicule biliaire, car le curcuma provoque la contraction des muscles dans la vésicule biliaire.

Allez consulter votre médecin si les symptômes persistent.

Conseils supplémentaires

La médecine indo-tibétaine dit : "si vous utilisez le curcuma avant les repas, il agit plus sur la gorge et les poumons ; si vous l’utilisez pendant le repas, il agit plus sur le système digestif ; si vous l’utilisez après un repas, il agit plus sur le côlon et les reins."

 

Le « lait doré » peut changer votre vie!


golden-milk

Le lait doré est une boisson ayurvédique très ancienne et toujours en vigueur dans les familles indiennes.

On le consomme pour le plaisir et aussi pour ses nombreuses indications en matière de santé. Son principal ingrédient est donc le curcuma.

Les bienfaits de cette merveilleuse boisson :

  • Aide à maintenir le niveau du cholestérol
  • Analgésique
  • Anti-inflammatoire
  • Antioxydant
  • Antiseptique
  • Détoxifie le foie
  • Favorise la santé digestive
  • Gestion du poids
  • Hypertension artérielle
  • Mémoire et la fonction cérébrale
  • Problèmes de peau
  • Régule le métabolisme
  • Renforce le système immunitaire
  • Troubles neurologiques

Le poivre noir incorporé à la recette renforce la biodisponibilité de la curcumine en la multipliant par 1000 ! La pipérine est le principe actif produisant ce résultat.

Vous devez tout d’abord fabriquer une pâte de curcuma qui vous servira plusieurs fois par la suite.

 

La pâte de curcuma

Ingrédients

  • 1/4 de tasse de curcuma en poudre
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
  • 1/2 tasse d’eau filtrée

 

curcuma-

Préparation
Mélangez bien ces ingrédients dans une petite casserole. Faites cuire à feu moyen en remuant constamment jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Laissez ensuite le mélange refroidir. Vous pourrez le conserver dans un petit pot au réfrigérateur.

Ingrédients pour le lait doré :

  • 1 tasse de lait d’amande (ou autre lait végétal sauf soja)
  • 1 cuillère à café d’huile de coco (ou sésame)
  • 1/4 de cuillère à café ou plus de pâte de curcuma
  • Miel

Mélangez ces ingrédients dans une casserole sauf le miel. Sur feu moyen, remuez constamment sans faire bouillir le mélange.

Servez avec du miel (ou pas).

 

Astuces

Pour plus d’énergie, vous pouvez ajouter du gingembre frais émincé dans votre boisson.