Notre alimentation diversifiée devrait en théorie nous fournir notre dose d'anti-oxydants, suivant qu'elle sera la plus crue et la plus vivante possible (par l'utilisation des graines germées, par exemple...).


Voyons rapidement où on peut trouver ces mines de bonne santé :


La vitamine A fait partie de notre organisme ; on la trouve notamment sous forme de rétinol et d'acide rétinoique. Ces molécules étant altérées par l'oxygène de l'air, il nous est nécessaire de renouveler quotidiennement nos besoins.

C'est un puissant antioxydant qui aide à lutter contre les radicaux libres.

On la trouve principalement les œufs, le lait, certaines huiles (comme l’huile de morue ou l’huile de flétan), ainsi que le foie (poulet, bœuf, veau, etc…).
On peut également trouver la vitamine A, sous sa forme de provitamine A, dans de nombreux fruits (nectarines, peches, abricots, melons, etc…) et légumes (épinards, navets, oseille, carottes (pour mes chers Bugs Bunny...), patate douce, etc…). Parmi les provitamines A, la bêta-carotène est la plus répandue, et aussi la plus efficace !


 


Tout comme la vitamine A, la vitamine C permet de lutter contre les radicaux libres.

Essentielle à notre organisme, elle agit également sur nos os et nos muscles. Elle aide notre organisme à absorber le fer, et joue un rôle dans la synthèse des vaisseaux sanguins, donc au niveau de la prévention des maladies cardiovasculaires. Mais également lors des cancers digestifs, de cataracte, d'infertilité...
On trouve principalement la vitamine C dans les fruits et les légumes colorés. Parmi ceux-ci, on retient : l’orange, le kiwi, le citron, la goyave, le pamplemousse pour les fruits ; les pommes de terre, les brocolis, les poivrons rouges , les navets, les épinards pour les légumes.
Les produits les plus riches en vitamine C sont les baies : Goji, acérola, cassis ou encore le cynorhodon.



La vitamine E, grâce à son efficacité contre les radicaux libres, est la vitamine antioxydante par excellence. Elle est notamment utile lors des maladies cardiovasculaires, le diabète de type II, le syndrome prémenstruel, la maladie d'Alzheimer, et les personnes agées en général.
On la trouve essentiellement dans les huiles végétales (huile de colza, huile de tournesol…) ainsi que dans des fruits secs (amandes, noix, noisettes…). Certains fruits et légumes sont également riches en vitamine E, c’est notamment le cas de l’asperge, la tomate, le chou, l’avocat et le cassis.

D'autres substances seront indispensables à notre organisme :

* le sélénium, le zinc, le cuivre, le manganèse, le fer, que l'on retrouve dans les viandes, poissons et céréales complètes.

* les polyphénols, protecteurs des maladies cardio-vasculaires et de l'hypertension, que l'on retrouve dans les fruits et légumes, le thé, le café, les jus de fruits maison

* la Co-enzyme Q10, utile notamment pour les sportifs, les insuffisants cardiaques, les personnes traitées pour l'hypertension artérielle, ou par statines, ou lors de la maladie de Parkinson.

* le lycopène agit en tant que protecteur au niveau cardio-vasculaire et pour l'hypertension artérielle. Il permet de réduire l'inflammation, et est utile en prévention de l'ostéoporose ou du cancer de la prostate. La tomate cuite avec un peu d'huile d'olive est un trésor de lycopène. Pensons régulièrement au verre de jus de tomate (1/2 par jour serait l'idéal pour les cas cités ci-dessus).

* le resvératrol mime la restriction calorique et sera donc utile lors d'un surpoids (ou obésité), mais également pour les diabétiques (type II), les sportifs ou ceux qui ne peuvent pratiquer d'activité physique ou lors d'une dégénérescence maculaire (DMLA). On le retrouve dans le raisin, les mures, la canneberge, les amandes et noix de cajou, les cacahuètes et le vin rouge.

* les acides gras essentiels, notamment les Oméga 3 sont appréciés en tant que protecteurs cardiovasculaires, de polyarthrite rhumatoide, pour réduire l'inflammation. On les retrouve dans les poissons gras (maquereau, saumon, thon, sardines...).

     Pour résumer, les antioxydants protègent notre organisme en agissant sur les cellules abîmées par les radicaux libres.

Utilisons-les pour retrouver ou garder une bonne santé, et ce simplement en ayant une alimentation saine, équilibrée, la moins raffinée possible, et la plus vivante afin de profiter de ces trésors que la Nature nous offre...
anti-oxydants : Sélection de saine alimentation super dans les plats de porcelaine blanche sur fond de papyrus