Que faire avec nos légumes d'hiver, pour changer un peu ?

Je vous propose aujourd'hui une poelée rigolote (c'est fou ce qu'on rigole en cuisine chez nous !! Tout est prétexte à s'amuser, meme les légumes nous divertissent !...), qui sort un peu de l'ordinaire : elle est croquante, craquante, colorée et bourrée de vitamines et d'anti-oxydants... Le reve, quoi....

DSCF3672

Allez, zou !!...

- Un oignon revenu dans un peu d'huile d'olive, un peu d'ail (si vous aimez, mais surtout pour des personnes sujettes aux problèmes circulatoires et cardiaques)

- des choux de Bruxelles juste nettoyés (petite queue coupée) et blanchis quelques minutes (pas plus de 5/7 !! Il faut qu'ils soient croquants.) Le nombre ? Eh bien... Au choix des gourmands ! Les choux, c'est extra pour la santé (les fameux anti-oxydats) ! Abusez-en !!

- des carottes ! Pleines de provitamine A, de carotène et donc d'anti-oxydants ! Juste blanchis avec les choux quelques minutes ! Il faut que ça croque, sinon les vitamines sont perdues !

On peut tout à fait ignorer l'étape du blanchiment et ce sera d'autant mieux : les Chinois mangent crus, mais juste réchauffés par un passage au Wok.

J'avoue qu'en hiver, c'est une très bonne alternative aux crudités. Ca nous réchauffe et ne refroidit pas l'intérieur de notre organisme : c'est bienfaisant.

Après un passage dans la poele, vous parcemez dans l'assiette des épices au choix (curcuma, poivre, thym, herbes de provence, du sel aux légumes... chez nous, cette fois-là, c'était juste des graines de sésame. Et la porte de la gourmandise s'est ouverte !!!).

A déguster, le soir après une bonne soupe de légumes ou des crudités...

DSCF3674

Et vous, quelle est votre poelée d'hiver que vous dégustez en ce moment ?