Ca y est ! L'hiver est installé...

     Il est évident que suivant les saisons, on s'alimente différemment. Car la Nature est bien faite et nous fournit ce dont nous avons le plus besoin au bon moment... Les fruits et légumes bien juteux qui nous hydratent en été... Les fruits et légumes plus nourrissant qui  nous apportent les bons éléments nécessaires à notre bonne santé...

     Encore faut-il, alors que nous trouvons désormais tous les fruits et légumes en toutes saisons, suivre cette nature et manger de saison et de proximité...

    Notre alimentation hivernale doit permettre d'une part de stimuler l'organe rein, et d'être en harmonie avec la saison et l'endroit où nous vivons. La saveur dominante de cette saison est le salé dont le rein a besoin en hiver mais toutefois pas en trop grande quantité !

 

Aliments particulièrement adaptés à l'hiver

  • Toutes les légumineuses : lentilles, haricots secs, fèves, pois secs, pois chiches, soja.
  • Les céréales : le sarrasin, le sésame, le seigle et l'avoine qui sont des céréales réchauffantes.
  • Les viandes : le canard, le porc, le sanglier (en petite quantité pour ces deux derniers). Mais privilégier toujours  les volailles

Les plantes qui vous veulent du bien

     Pour réchauffer les reins, stimuler les glandes surrénales et le système nerveux sympathique, une sélection de plantes tonifiantes à mélanger ou à utiliser seules.

Le pin stimule l'activité des reins et des glandes surrénales. Ces principales indications sont : les affections respiratoires, bronchites, laryngites, trachéites, cystites, prostatites, impuissance.

On l'utilise en infusion, sirop, gemmothérapie, en aromathérapie : huile essentielle de pin sylvestre (sur la zone lombaire), sur la plante des pieds, le thorax, la poitrine, ou en inhalation et diffusion atmosphérique.

Le ginseng agit à la manière du cortisol naturel et exerce un effet tonifiant sur le système nerveux central. Il réduit les tremblements notamment chez les parkinsoniens, stimule le psychisme, le physique et la sexualité.

Le ginseng est une plante aux vertus phyto œstrogènes particulièrement recommandé aux femmes ménopausées. Il est l'ami des diabétiques et permet de remonter une tension artérielle basse. S'utilise en gélules, ampoules, extrait liquide ou tisane.

Le fenouil tonifie les méridiens du rein et de la vessie. Il est diurétique, digestif, antispasmodique, expectorant et stimulant de la lactation. S'utilise en décoction ou en cuisine, cru ou cuit.

 

Le cynorrhodon, ou "gratte-cul", fruit de l'églantier (ou rosier sauvage) est avant tout une excellente source de vitamine C, qui résiste bien à la cuisson et encore mieux au séchage. Il apporte aussi des vitamines B, du bétacarotène, d'autres antioxydants (rutine) et des minéraux.
Toutefois, le cœur contient des poils urticants ("poil à gratter") qui peuvent irriter le tube digestif et qu'il faut retirer en ouvrant et vidant les fruits, ce qui rend leur préparation quelque peu fastidieuse. Mais vos efforts seront récompensés car ils contribuent à prévenir rhumes et affections grippales. Ils ont également des vertus antifatigue, diurétiques et antidiarrhéiques.

 

Petite recette :

une ou deux fois par jour avant la saison hivernale, buvez une décoction de cynorrhodons, à raison de trois à quatre fruits par tasse ; laissez frémir cinq minutes. Si vous n'avez pas retiré le cœur des fruits, il faudra passer cette tisane à travers un filtre en papier pour éliminer les poils.Vous obtiendrez une excellente synergie en les associant à du thym et de l'échinacée pourpre.

Vous pouvez également acheter du miel de cynorrhodon qui est très clair mais au parfum délicat, à déposer dans une tasse d'eau bouillante avec une tige de thym...

 

La cannelle est un stimulant physique et psychique, très utile en cas de fatigue et surmenage. Elle facilite la digestion, est un bon remède contre les nausées, les vomissements et les diarrhées. La cannelle est une plante des plus intéressantes en hiver pour prévenir grippes et de gastro entérites, fréquentes après les fetes...

 

     Vous avez la nostalgie des Noëls de votre enfance ?

Diffusez, à l'aide d'un diffuseur d'arômes électrique, des huiles essentielles de cannelle, orange douce, pin sylvestre.

Ces senteurs vous apporteront joie de vivre et vitalité mais contribueront aussi à assainir vos voies respiratoires et stimuler votre système immunitaire.