Pourquoi quand on parle de masques naturels, on pense tout de suite aux rondelles de concombre placardées sur le visage ?

     Personnellement, je n'ai jamais fait ça ; je les mange, moi, les concombres !! Mais j'en connais une qui a tout mis, ou presque sur sa peau (ou ses cheveux), mais ça, c'est une autre histoire... Par contre, j'attends de sa part de savoir si elle a déjà fait le masque correspondant à son type de peau...

Résultat de recherche d'images pour

Mais pourquoi donc faire un masque ?

Le masque est un concentré d'actifs. Le fait de l'appliquer en couche relativement épaisse permet à toutes les molécules présentes dans les ingrédients de migrer vers les diffférentes couches de notre peau. C'est ce qui le différencie des crèmes classiques (jour ou nuit).

De par sa concentration, le masque est un produit que l’on applique 1 à 2 fois par semaine seulement. Avis aux fainéantes (dont je fais partie…).

     Comme c’est un soin profond, on vous conseillera de l’appliquer après avoir gommé votre peau. En effet, le gommage affinant la peau, les actifs du masque pénétreront plus en profondeur. Le masque apportera également le confort dont la peau affinée (donc fragilisée) a besoin.

Nous avons vu précédemment les différents types de peau. A type de peau spécifique, soin spécifique !

Résultat de recherche d'images pour

Pour les peaux sèches : ayez un bon avocat !

Quand la peau commence à tirer, à rougir, à démanger, qu'elle doit affronter la chaleur, le froid (eh oui !), les changements de températures entre l'intérieur (surchauffé ou climatisé suivant les saisons) et l'extérieur, il faut agir !

Pour soulager la peau du visage, rien de tel qu'un masque à l'avocat, qui nourrit l'épiderme et favorise la cicatrisation.

Il faudra donc écraser la chair d'un avocat, et la mélanger avec une cuiller à soupe de jus de citron. En y ajoutant 2 cuillers à soupe de crème fraiche, vous battrez l'ensemble pour que ce soit homogène. Pas trop compliqué ? On dirait presque du guacamole...

Appliquez sur votre visage et laissez reposer une vingtaine de minutes.

Retirez ensuite le masque à l'eau tiède et massez votre visage avec de l'huile végétale (carotte, argan, amande douce ou...avocat !) pour un effet douceur...

Pour varier un peu, vous pouvez réaliser un masque hydratant en hachant un citron après en avoir récolté le jus, la pulpe et le zeste. Vous mélangerez le tout avec un jaune d'oeuf et une cuiller d'huile d'olive. Vous étalerez la préparation avec un pinceau avant de laisser poser un quart d'heure.

Autre possibilité :

Mélangez 2 cuillers de miel avec le jus d’un citron et 2 cuillers de fromage blanc. Vous pouvez remplacer le fromage blanc par du yaourt.  Ce masque hydratant maison est tonifiant et convient parfaitement aux peaux sèches.

 

 

Résultat de recherche d'images pour

 

Pour les peaux grasses, misez sur le concombre.

En effet, ce curcurbitacée hydrate la peau, sans la graisser, sans effet de brillance indésirable.

Là encore, direction cuisine, pour une petite base crémeuse avec un concombre et un yaourt, que vous mixerez ensemble avant de l'appliquer sur votre visage. Après une pause d'une quinzaine de minutes, vous pourrez rincer.

Résultat de recherche d'images pour

Pour les peaux mixtes, rien de tel que la rose et le miel.

Cette fois, vous passerez dans le jardin avant d'aller en cuisine. Vous cueillerez dans votre jardin une belle rose et écraserez les pétales nettoyées. Ajoutez-y un yaourt, une cuiller à soupe d'eau de rose (ou hydrolat) et une de miel.

Appliquez la pate obtenue sur votre visage, et laissez poser une dizaine de minutes avant de retirer à l'eau claire.

Résultat de recherche d'images pour

Pour les peaux acnéiques, pressez le citron !

L'acide citrique contenu dans cet agrume élimine les peaux mortes et agit contre cette dermatose.

Fouettez dans un bol 2 cuillers à soupe de miel, 3 cuillers à soupe de yaourt, 4 de jus de citron, et un blanc d'oeuf ; et ce, jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Appliquez sur votre visage et attendez une dizaine de minutes avant de rincer.

Résultat de recherche d'images pour

Pour les peaux sensibles, pensez à l'avoine, connue pour ses vertus apaisantes.

Mélangez 4 cuillers à soupe de farine d'avoine, avec 2 de vinaigre de cidre et 2 d'eau, pour obtenir une pate épaisse, que vous appliquerez sur votre visage. Après 15 minutes de pose, rincez.

Résultat de recherche d'images pour

Pour tous et toutes :

Masque hydratant en mélangeant 1 cuiller à soupe de jus de citron, 3 à 4 soupe d'huile d'olive et 2 de miel. Appliquez environ 15 minutes sur le visage avant de rincer. (vous pouvez soit réduire les proportions, soit en faire profiter le quartier... Au choix !)

Pour une peau douce, rayonnante de vitalité :

Ecrasez un bout de banane avec une cuiller de miel et un peu de yaourt. Appliquez cette préparation hydratante et attendez une dizaine de minutes avant de rincer à l'eau tiède.

Résultat de recherche d'images pour

     Ce qui est fantastique avec les cosmétiques naturels et notamment avec ces masques, c'est qu'il ne faut que très peu d'ingrédients, qu'ils sont prèts en quelques minutes, qu'ils sont beaucoup moins onéreux que ceux du commerce ; mais surtout... c'est qu'on peut passer la langue autour de la peau et manger un peu ce qui pourrait dépasser...

Faites-vous du bien !!