Comment garder la forme de l'été, préparer l'automne et aider nos enfants (petits-enfants) à bien vivre leur rentrée (et la notre...) ?

C'est la question que beaucoup de personnes peuvent se poser alors que les bénéfices des vacances semblent s'amoindrir au fil des jours et de la baisse de luminosité.

Ah ! ces levers matinaux alors que le soleil n'est pas encore visible ! Et ces soirées qui se raccourcissent au fur et à mesure que le soleil décline...

Et on pense aux vacances qui paraissent si lointaines, à l'automne qui pointe le bout de son nez, à l'hiver qui va approcher à grands pas...

Pas de panique ! Tout va bien !!

Résultat de recherche d'images pour

A chaque saison ses bienfaits et ses moments particuliers qu'il faut savoir appréhender pour vivre en harmonie.

On peut commencer par (re)prendre de bonnes habitudes :

- arreter de ressasser (idées noires, négatives...) ; c'est plus destructeur que bienfaisant ! Notez de telles pensées sur un carnet, vous en rirez bientot !

- limiter le stress autant que possible ; quand il est inéluctable, apprenez à le gérer, à l'appréhender. Pensez-y le soir ou le week-end pour relativiser par la suite.

- manger à heures régulières

- se coucher également à heures régulières (avant 23h)

- déléguer : chacun peut faire une petite tache pour soulager. Les petits peuvent apprendre à mettre leur linge sale dans le bac, mettre les couverts à table... les plus grands peuvent aider comme les adultes (comme passer l'aspirateur, débarrasser la table, ranger les courses...). Si chacun participe, l'ambiance est plus légère et décontractée. N'oublions pas de remercier et de féliciter !!

- s'organiser avec un planning familial des activités de chacun

- préparer le maximum de choses la veille au soir : cartables, vetements, repas (si pris à l'extérieur), table du petit déjeuner...

- prévoir des menus en avance pour les soirées chargées, avec des plats uniques qui seront juste à réchauffer (par exemple le gratin de courgettes, ou le tian de légumes), des poelées rapides à préparer, des salades variées... Ces repas ne sont pas plus longues à préparer qu'un simple plat de pates, et sont bien plus équilibrés.

Résultat de recherche d'images pour

Mais aussi ...

Pratiquer une cure de raisin (si on ne peut l'envisager, faire au moins une monodiète par semaine avec un repas composé de pommes, de compotes de pomme bio, ou de jus de légumes).

On peut également s'aider d'une cure de plantes dépuratives, en faisant réaliser une infusion (Eglantier, Myrtille, zeste d'orange, gentiane, gingembre, ginseng, gingko biloba), ou grace à un élixir d'automne (chez Biofloral ; composé de ces plantes, de fleurs de Bach...). On prendra en cas de ballonnements dus à la modification de l'alimentation ou au stress, du charbon végétal (prises éloignées des médicaments d'au moins 3 heures).

En cas d'anxiété (inquiétudes pour le planning, les cours, le boulot...) ou de mauvais sommeil, parents et/ou enfants pourront bénéficier de l'huile essentielle de Mandarine (diffusée 30 minutes avant le coucher) ainsi qu'un bain à 39° d'une quinzaine de minutes dans lequel vous diluerez une dizaine de gouttes d'HE de Petit grain Bigarade et de marjolaine, dans un peu de savon liquide ou de bain moussant naturel.

Résultat de recherche d'images pour

Septembre est le mois de la grande réorganisation (qui change chaque année scolaire pour enfants et parents).

Réfléchir posément sur l'emploi du temps réalisable, la gestion harmonieuse des contraintes matérielles. Ne pas hésitez à solliciter de l'aide (conjoint, famille, amis, parents des enfants), du covoiturage (pour emmener les enfants aux activités)... Pensez aussi que l'activité commencée sera à prolonger pour l'année ; donc que chacun s'y tienne et puisse tenir ses engagements.

Ceci concernait davantage les parents. Mais pour les grands parents ? Et les retraités ?

Profitez de ces belles journées pour prendre vos vacances après avoir gardé les petits-enfants pendant les vacances d'été (et avant les prochaines...). Sachez apprécier tout ce que vous avez et toute cette joie que vous pouvez partager...

Résultat de recherche d'images pour

Pour tous :

Déterminer ses aspirations de santé... Ce n'est pas une option, mais devrait etre une des priorités...

Quelles sont justement mes priorités ? Les leçons à tirer des années précédentes ?

Quelles sont les plages de détente, de récupération régulières s'accorder ? Et quel moment particulier avec mon conjoint ? Ce ne sont pas des options facultatives. Elles devraient également etre planifiées pour s'y maintenir et garder un équilibre. C'est ça aussi avoir une bonne santé globale, aussi bien le corps que l'esprit ! Et ça commence avec des émotions positives, une relaxation (un relachement)...

Quelles cures ou monodiètes choisir ? pour ce mois, c'est la cure de raisin !! Mais quelle monodiète régulière : aliment, jour....?

Quel temps particulier pour mon corps ? Sauna, Hammam, relaxation, yoga, sport ...

Et pour ma famille ? mes ami(e)s ? ma culture ? ma vie intérieure ? mes temps de méditation, de prières ?

Je vous souhaite pour ce mois-ci et pour une lumineuse conscience pour cette rentrée et l'année à venir !