Le soleil qui pointe le bout de son nez, les oiseaux qui chantent de douces mélodies, la nature qui éclate de couleurs magnifiques...

C'est le printemps !

     Notre corps a besoin de quitter les épaisseurs de vetements pour commencer à s'alléger. Mais voilà ! Nous avons peut-etre (moi, pas vous !!) abusé de bons plats résistants et caloriques cet hiver (comme les autres hivers, d'ailleurs). Mais notre organisme a besoin de se regénérer, de faire le nettoyage de printemps !

Quoi de mieux que les plantes pour drainer, détoxifier notre organisme encrassé ?

 

     Il est bon de commencer par une cure de sève de bouleau (si possible bio, et si vous pouvez vous la procurer près de chez vous, c'est encore mieux !!). Elle a une propriété purifiante car elle draine les toxines ; elle agit sur les reins, contribue à diminuer la concentration de l'acide urique (super pour les articulations, pour ceux qui souffrent de goutte). Elle limite les rétentions d'eau et favorise l'éliminination de la cellulite (waouh !! allons-y, les filles !!!). On lui connait aussi des propriétés importantes sur les troubles dermatologiques (eczéma, dartres, etc...), et hépatiques (elle aide à diminuer le taux de cholestérol). Elle a aussi une action fortifiante, car elle contient des minéraux essentiels (calcium, magnésium, potassium, sodium, cuivre, fer, manganèse, zinc, phosphore, silicium (tiens, tiens, encore bon pour les rhumatismes, ça !), sélénium, cobalt, chrome, lithium, or...), mais aussi des anti-oxydants, des acides aminés, etc... Elle régénère donc et renforce l'organisme. Pourquoi se priver ?

 

     Dans la famille des draineurs-diurétiques, on pourra conseiller au choix à l'unité ou en association quelques plantes (que nous détaillerons plus tard, dans un autre post) : l'orthosiphon, la piloselle, la reine des près, le frène, le cassis, la bardane, la menthe, l'ortie, la chardon Marie, le curcuma...

 

     Pour les sujets plutot minces, nerveux, rhumatisants, arthritiques, spasmophiles et/ou frileux, nous conseillons une monodiète hebdomadaire : ne consommer que des pissenlits, en salade, en jus, en décoction (racines), voire en soupe (avec orties et carottes). Le pissenlit est souverain pour drainer le foie, les reins et les articulations.

     Pour les personnes trapues, non frileuses, une cure d'ananas, 10 à 12 jours, où l'on remplacera le repas du soir par un demi ananas, bien mur et de préférence bio. Souverain pour les terrains de goutte, de l'arthérosclérose, des calculs, et de toutes les surcharges accumulées durant l'hiver.

     Il sera également bienfaisant de prendre un temps quotidien, de préférence le matin (au lever du soleil, c'est encore mieux !) pour penser à sa respiration et faire de petits exercices :
Assis confortablement, vider les poumons. Boucher la narine gauche et inspirer par le droite en comptant 4 temps. Boucher les 2 narines et retenir (si possible) 16 temps.

Libérer la narine gauche et souffler lentement sur 8 temps.

Ré-inspirer de suite par la gauche sur 4 temps. Retenir 16 temps et libérer la droite ; souffler sur 8, etc...

Pratiquer 12 fois deux respirations : droite/gauche.

Cette "respiration alternée" harmonise le système nerveux et les hémisphères cérébraux.

Progressez à votre rythme, sans violence ni malaise.

S'il vous est impossible de les pratiquer en milieu naturel, vous pouvez vous placer face à un diffuseur d'huiles essentielles. Nous vous conseillons un mélange de citron ou pamplemousse, avec oranger et petit grain bigarade, qui sera assainissant et relaxant. Vous pourrez également le diffuser le soir après une journée de travail, dans la pièce à vivre.


     N'oublions pas l'exercice physique !

Parfait pour s'oxygéner (si on le pratique à l'extérieur et non en salle), pour penser à autre chose (et pourquoi pas aux bienfaits de Mère Nature ?), et si possible pour transpirer (ah ! cette transpiration qu'on évite sous prétexte que ce n'est pas "correct", eh bien ! sachez-le ! elle est nécessaire et bienfaisante !! Elle évacue une partie de vos/nos toxines !!! alors, mouillons notre Tee-shirt !!!).