Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Divine
23 mars 2015

Détox de printemps

     Le printemps est indéniablement la saison liée au renouveau.

     C'est en effet au printemps que tout s'éveille, les bourgeons se développent, les arbres retrouvent un nouveau feuillage, les animaux reprennent la vie et pour nous, êtres humains un sentiment de bien-être et de bonne humeur nous envahit avec le retour du soleil et les jours qui rallongent.

Résultat de recherche d'images pour

     En Médecine Traditionnelle Chinoise, le printemps est lié au foie et à la vésicule biliaire. Le foie est un organe majeur du corps humain, s’il est en bonne santé émotionnelle vous serez plus enclin à la créativité, le dynamisme et l’imagination. Si ce n’est pas le cas, colère, rancœur, irritabilité, impatience seront les humeurs que vous rencontrerez, car ce sont les émotions liées au foie.

     On pensera donc à un "nettoyage de printemps" afin de repartir du bon pied, de clarifier son esprit, de reprendre de bonnes habitudes.

     On peut ressentir le besoin de nettoyer sa maison (physique mais aussi personnelle, son corps donc), de marcher, de s'étirer, de s’échapper.

L’action de mouvement, de stimuler les muscles et les tendons est directement liée à cette saison.

Le printemps est aussi celle de l’extériorisation, des découvertes, des nouveaux apprentissages.

S’ouvrir à de nouveaux chemins et la capacité d’adaptation qui en découle sont les caractéristiques du printemps de la vie, comme de la mise en route d’un projet, prévoir des travaux, refaire du jardinage, prévoir les vacances, l’esprit est ouvert à l’imagination, à la réflexion.

Résultat de recherche d'images pour

     Après l’hiver, le corps est fatigué par les toxines accumulées pendant les fêtes : poches sous les yeux, boutons, manque de sommeil et d’entrain... l’organisme est saturé.

     Au printemps, comme la sève monte au cœur des végétaux, notre circulation sanguine s’accélère et vient régénérer nos organes. C’est le moment idéal pour se détoxifier et, au passage, de se débarrasser des petits surplus de poids avant l’arrivée de l’été !

     On pensera donc au drainage par les plantes, notamment à à un mélange de plantes (artichaut, radis noir, pissenlit...) ou à la cure de jus de bouleau, et ce durant 3 semaines.

     Pendant ce temps, on retirera de son alimentation les excitants (café, thé, sucres sous toutes ses formes), les graisses saturées (charcuteries..) et les laitages. On se limitera quant à la consommation de protéines animales, mais on misera sur les fruits et légumes, crus ou cuits, ce qui aidera l'organisme pendant cette phase de décrassage.

     On pourra se détoxifier avec des mono-diètes ou des jeûnes :

     Ces cures procurent un nettoyage profond, mais nécessite de ne pas être carencé et d’avoir un niveau d’énergie suffisant pour ne pas mettre sa santé en danger.

     Le jeûne est la plus connue, mais la plus délicate. Ne tentez cette expérience que pour une courte durée et si votre état de santé vous le permet. Parlez en également à votre médecin.

     Si cette tentative est mal menée, il pourrait vous affaiblir ou vous mettre en danger.

     Bien menée, c’est une source de renouveau incroyable.

     En ce qui concerne la mono-diète, c'est plus facile. On mange à volonté le même aliment pendant quelques jours à 3 semaines. On choisit un aliment sain. Par exemple, le riz, la quinoa, la pomme (crue ou cuite), la banane... A noter que cette dernière n’est pas bonne pour tout le monde, notamment les frileux. Passé l’inconfort des 2-3 premiers jours, on ne doit pas avoir de sensation désagréable. Quand de nouveau on ressent des désagréments, il est temps d’arrêter la mono-diète.

Résultat de recherche d'images pour

     On pensera également au pissenlit (feuilles) pour une journée mono-diète, que ce soit en salade, en jus, en décoction, en soupe (avec orties et carottes, et poireau). Cela fera la joie des personnes plutôt minces, nerveux, rhumatisants, arthritiques, spasmophiles et frileux, pour drainer le foie, les articulations et les reins.

     Pour les personnes moins frileuses et plus trapues, on pensera à la cure d'ananas frais. Pendant 10 jours, on remplacera le repas du soi par un demi-ananas bio. Cette cure permettra de drainer les surcharges accumulées durant l'hiver, pour les personnes à tendance aux calculs (biliaux ou rénaux, pas forcément les matheux !!), ou sujets à l'athérosclérose ou à la goutte (celle qui fait souffrir, pas celle qui nous déshaltère...).

  Le jeune intermittant, ou cure alternée, est une bonne alternative : elle consiste à faire une mono-diète (ou un jeûne) 1 jour par semaine pendant 2-3 mois, ou plus. Elle est à mi-chemin entre la cure de détox et le drainage. Elle est forcément moins efficace...

Résultat de recherche d'images pour

       Une séance de réflexologie sera idéale pour aider l'organisme et les émonctoires à drainer les toxines, et relancer la machine...

Un petit tour chez l'ostéopathe ou au sauna/hammam sera bienfaisant.

     On pensera également à une activité physique douce (marche, vélo...) quotidienne, en favorisant le nettoyage intérieur, et qui aide à combattre la constipation, source d’auto intoxination.

... Et renaitre, tout comme la nature...

 Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super de faire la cure printanière surtout avec les produits de mon jardin. Merci pour les bons conseils. Sauf pour le café
Répondre
Nature Divine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 203
Publicité