relaxation : Salon personnes Homme Femme saine détente bien-être Memory Stick Figure Lifestyle Pictogramme Icône Illustration

     L’exercice physique est capital pour conserver une bonne santé, tout le monde le sait mais savez-vous réellement pourquoi ?

Les bénéfices de l’exercice physique sont si multiples que nous allons tenter d'en faire la liste :

Il stimule :

- L’appétit

- Les émonctoires (les voies d’élimination de notre organisme) et permet une meilleure évacuation des toxines.

- La sécrétion d’endorphine neurotransmetteur qui permet de diminuer l’anxiété.

 

Il assure :

- Une meilleure santé cardio-vasculaire : l’exercice accélère la circulation sanguine tout en fluidifiant le sang.

- Une bonne nutrition cellulaire pour les mêmes raisons : le sang véhicule les différents nutriments dans les cellules.

 

Il augmente la consommation d’oxygène et améliore par cet effet la circulation sanguine

 

Il diminue le stress diminue lors de la pratique d’un exercice physique par la libération de l’adrénaline qui s’est accumulée dans l’organisme.

 

Il Favorise :

-   Le sommeil grâce à une fatigue saine et physique. 

-    Le transit intestinal par la stimulation des intestins.

 

Quels sont les bienfaits apportés par l’exercice physique ?

° Il conserve la densité osseuse ce qui empêchera l’ostéoporose de s’installer surtout chez les femmes en période de pré-ménaupose ou de ménaupose, l’ostéoporose est une pathologie féminie très fréquente à cette période de leur vie.

° Il nous permet de perdre de masse graisseuse.

° Il améliore et conserve le tonus musculaire et la souplesse des articulations

°Il donnera à tous confiance et estime de soi, améliorera les performances cérébrales en stimulant la circulation sanguine.

 

     Telles sont quelques-unes des raisons pour lesquelles la pratique régulière d’un exercice physique est si important pour notre santé et notre bien-être.

sports : Formes Sport

Pourquoi : 20 minutes minimum par jour seront préférables à 1 heure trois fois par semaine ou 3 heures une fois par semaine ?

Pour plusieurs raisons, la plus logique : éviter la casse (en pratiquant votre sport 3 heures intensemment une fois la semaine vous risquez de multiples traumatismes tant musculaires que osseux, l’effort étant plus intense vous souffrirez certainement de courbatures, ce qui n’est pas très agréable) et puis surtout en pratiquant 20 minutes tous les jours l'exercice physique que vous aurez choisi, tous les bienfaits cités plus hauts seront au rendez-vous de votre bien-être quotidien.

 sports : Vêtements de sport Vêtements de sport Vêtements Tenue athlète Lecteur porter une chemise bâton Pictogramme Icône Figure

Le choix de votre exercice physique

Pratiquez un sport ou un exercice physique qui vous convienne en fonction de votre personne, de votre personnalité, de votre état physique, de votre âge et de vos goûts.

Même si c’est votre rêve d’enfant qui  pourrait se réaliser au moment de la retraite, évitez le rugby… 

Commencez doucement si vous n’avez jamais pratiqué.

Entourez-vous de professionnels, chaque activité a d’excellents professeurs, contactez-les avant de commencer pour évaluer votre choix et…suivez leurs conseils.

Vous n’avez pas le temps, pas les moyens financiers, vous n’aimez aucun sport ?

Redécouvrez le plaisir de marcher ; utilisez votre vélo (mais dépoussierez le d'abord...) ; offrez-vous des séances de danse de salon ; privilégiez les escaliers ; oubliez votre station  de métro pour sortir à la station précédente…vous avez le choix !

 

Et pour les personnes connectées, ne pouvant se passer de leur téléphone, et leurs multiples applications, vous n'aurez pas d'excuse :

- Quoi de mieux qu'un podomètre pour savoir si vous atteignez bien les 10 000 pas recommandés par jour ? De nombreuses applications permettent de compter vos pas quotidiens, mais Runtastic Pedometer est l'application gratuite, la plus téléchargée et semble complète.

- Runkeeper permet de suivre vos parcours de course à pied, de marche, de vélo, de VTT ou de randonnée grâce à la fonction GPS de votre smartphone. L’application donne de nombreuses statistiques sur le rythme, la distance, le temps et les calories brûlées. Elle mesure l’évolution de votre performance, pour vous garder motivé, et offre aussi des fonctions plus ludiques comme la possibilité de prendre des photos pendant votre parcours ou de gérer votre musique.

- Plusieurs applications vous proposent des exercices de musculation, mais avec NorthPack, pour celles et ceux qui voudraient tricher, désolée, mais pour valider vos pompes, il faudra toucher votre écran avec votre nez !!!

 

 

sports : Les gens Man exercice athlétique étirements Sign Up Pictogramme Symbole Icône Illustration  

Petits conseils en plus :

Pensez toujours à débuter votre séance par une série d’échauffements et d’étirements, sinon vous risquez des douleurs... et de ne plus recommencer...             

Buvez pendant et après votre séance d’exercice physique, cela contribuera à l’élimination des toxines.

Pour votre douche après votre séance, n’utilisez surtout pas de savon ou de gel douche synthétique, n’oubliez pas l’un de vos émonctoires : la peau a été fortement sollicitée, les pores sont dilatés, la peau est chaude, la micro circulation sanguine est activée, n’allez pas vous la polluer…Utilsez un savon d’Alep Bio ou tout simplement du marc de café (Bio si possible) avec lequel vous vous frotterez doucement, c’est un excellent exfolliant très doux pour votre peau et comme la sueur a été activée votre peau sera douce et propre et vous vous serez offert une petit séance de Hammam en plus !

Oubliez votre déodorant synthétique pour ne pas réintoxiquer votre peau toute saine, utilisez de la pierre d’alun, du talc (Bio), ou faites vous-même votre déo.

 sports : Loupe SPORT et sans soudure de fond

     Alors, maintenant, d’après vous : 20 minutes quotidiennes d'exercices physiques  équivalent à combien d’heures, de mois de vie en plus et en parfaite santé ?

A méditer…