Encore un gateau au chocolat, pensez-vous ?

     Oui, mais cette fois, vous n'y trouverez ni gluten (comme d'hab, à la maison), ni lactose ni oeufs (mes pauvres vieilles poules ne pondent plus trop...).

     Du coup, j'ai testé la farine de pois chiche. Vous la trouverez au rayon farines de votre supermarché.

Découvrons d'abord les bienfaits de cette légumineuse.

Résultat de recherche d'images pour

     Le pois chiche, l’un des ingrédients principaux de la gastronomie orientale, contient beaucoup de nutriments comme, entre autres, des fibres, des protéines et des vitamines. Cette légumineuse peut se trouver au supermarché comme au marché sous la forme de grains (cuits ou crus) ou bien déjà traitée et sous forme de farine.

     Une portion de 100 g de pois chiches cuits et sans sel nous apporte des glucides (pour l’énergie), des fibres diététiques (pour le cœur et la digestion), des protéines et des graisses. Mais les pois chiches offrent aussi de la vitamine A, B6, C, E et K, du calcium, du phosphore, du potassium, du zinc, du magnésium, du fer et du sodium.

     Grâce à leurs fibres, les pois chiches permettent de réduire le niveau de "mauvais cholestérol" (LDL) dans le sang tout en diminuant la pression artérielle et la quantité de triglycérides. Ils peuvent donc réduire le risque d’infarctus, de maladies cardiaques ou d’accidents cardio-vasculaires.

     Les personnes souffrant d’une anémie peuvent consommer des pois chiches pour augmenter leur apport en fer, l’un des composants principaux de cette légumineuse. Ils sont aussi recommandés pour ceux qui font beaucoup de sport et qui souffrent d’un manque de ce minéral dû à l’activité physique.

     Les pois chiches sont également une grande source de potassium et sont utiles pour améliorer la circulation et réguler la pression artérielle. Ils sont donc recommandés pour ceux qui souffrent d'hypertension.

     Ils préviennent les rhumatismes ou l'arthrite, mais aussi les crampes.

     Les diabétiques peuvent consommer des pois chiches et profiter de leurs bienfaits, car ils apportent beaucoup de zinc et permettent au corps d’assimiler et de stocker l’insuline. C’est un aliment bon pour le développement général du corps, pour renforcer le système immunitaire, cicatriser des blessures et métaboliser les protéines. Les pois chiches aident à combattre la fatigue et se chargent de transporter la vitamine A vers la rétine.

     Ceux qui ont des problèmes de digestion peuvent manger des pois chiches, car ils sont très riches en fibres. Ils permettent également de contrôler l’obésité et préviennent le cancer du colon.

     Grâce à l’acide folique (ou vitamine B9) dont est composée cette légumineuse, les pois chiches sont parfaits pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Pour les personnes fumeuses ou qui boivent régulièrement de l'alcool, les pois chiches aident à mieux absorber cette vitamine.

     Finalement, il a été prouvé que la vitamine K qu’ils contiennent sert à une meilleure coagulation du sang et au métabolisme des os.

De part sa texture associée à l'eau, la farine de pois chiche remplace avantageusement les oeufs dans les patisseries.

DSCF5245

     Pour faire ce gateau cacaoté, vous aurez besoin de farine de pois chiche (évidemment), de sucre, de vanille, de levure alsacienne, d'eau et d'huile.

     Mélangez les ingrédients secs, soit 170 g de farine de pois chiche, 200g de sucre, 30g de cacao (j'en avais mis 50 et 150 g de farine, mais c'était un tantinet trop fort, mais c'est au choix...), de l'extrait de vanille, un sachet de la levure alsacienne.

     Ajoutez 150 g d'huile (olive ou colza) et 100 g d'eau environ, pour que le mélange ait la texture d'une pate à gateau classique (comme une crème épaisse).

DSCF5240

     Versez dans un moule beurré ou  huilé et faites cuire à 200° quelques minutes avant de baisser et de continuer la cuisson à 180°C.

     Poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’un couteau planté au milieu du gâteau en ressorte propre.

     Laissez refroidir avant de démouler et déguster.

DSCF5248

DSCF5252