A rester trop longtemps exposé (e) au soleil, à une heure de la journée où il est trop haut dans le ciel, le résultat peut etre grave, "cuisant"... la peau est brulée !!

     Ne pensez pas aux copines qui vous regarderons, jalouses de votre bronzage ambré, mais soyez conscient(e)s des méfaits du soleil.

     Effectivement, votre peau est brulée et ce n'est pas sans conséquences...

Résultat de recherche d'images pour

     Il faut désormais penser à une prochaine prévention, mais également à soulager la douleur et surtout à activer la réparation cellulaire...

Nous allons voir dans un premier temps l'utilisation de produits naturels, comme les huiles essentielles.

Ah  ! le miel ! Dans la pharmacie comme dans la cuisine...

Nous avons vu que le miel possédait d'incroyables propriétés cicatrisantes.

Ajoutez à une cuillers à soupe de miel, 10 gouttes d'huile essentielle de lavande fine (ou vraie) ou de lavande aspic, et 10 gouttes d'HE de géranium rosat.

Huile réparatrice

Dans 100 ml d'huile végétale (carotte, macadamia, noisette, amande douce, argan, avocat...), ajoutez 50 gouttes d'HE de lavande fine, 20 gouttes d'HE de géranium rosat, 20 gouttes d'HE d'Hélichryse (ou Immortelle) et 10 gouttes d'HE d'arbre à thé.

Enduisez doucement la zone brulée de cette huile et recouvrez d'un pansement (ou laissez à l'air libre).

Ne plus s'exposer au soleil.

Massage après-soleil

Après une journée ou de longues heures au soleil, apaisez votre épiderme en le massant, après la douche. Ce geste sera également utile contre le dessèchement.

Dans 50 ml d'HV, ajoutez 20 gouttes d'HE de camomille romaine, 20 gouttes d'HE de lavande fine (ou vraie), et 20 gouttes d'HE de géranium rosat.

Bain apaisant

Dans l'eau de votre bain, ajoutez, dans une base neutre, style savon liquide (jamais directement dans l'eau), 10 gouttes d'HE de camomille romaine et 10 gouttes d'HE de géranium rosat.

Glissez-vous pour une bonne dizaine de minutes dans ce bain et tapotez vous pour vous sécher (donc sans frotter).

Huile hydratante après-soleil

Le soir, après  la douche, vous pouvez également réhydrater votre épiderme en le massant délicatement avec une huile que vous aurez préparée avec 50 ml d'HV, 30 gouttes d'HE de ciste ladanifère et 20 gouttes d'HE de petitgrain bigarade.

Résultat de recherche d'images pour

 

Mais aussi...

L'huile végétale de Millepertuis a des propriétés exceptionnelles pour régénérer la membrane cellulaire lésée par les brulures. N'hésitez pas à l'appliquer le soir, mais jamais en tant qu'huile solaire, c'est à dire pour protéger la peau ! Elle s'utilise en soin après exposition.

Vous pouvez préparer un mélange à base d'une cuiller à soupe d'HV de Millepertuis, 8 gouttes d'HE de lavande aspic (ou vraie) et 3 gouttes d'HE de Tea Tree. Vous l'appliquerez sur la zone lésée, 3 à 4 fois par jour.

Nous verrons ultérieurement d'autres astuces et recettes-miracle pour apaiser les coups de soleil.

Je rappelle que les huiles essentielles (HE) sont des composés extremement concentrés et qu'il faut rester vigilant, très prudent, quand à leur utilisation. Comptez toujours bien vos gouttes et prenez bien l'HE proposée et non une semblable. Les caractéristiques peuvent etre totalement différentes selon les variétés d'une meme espèce.

De plus, les HE sont photosensibilisantes ; ne les utiliser que le soir, jamais avant une exposition au soleil !!

Résultat de recherche d'images pour

Si vous devez voyager léger, remarquez qu'il ne faut pas une grande variété d'HE et que vous pouvez facilement réaliser les préparations.

Le mieux étant toujours dans la prévention,

ne sortez pas vous exposer entre 11 h et 16 h.

Résultat de recherche d'images pour

N'oubliez pas de vous "gaver" d'anti-oxydants, pour prévenir du vieillissement cutané, provoqué notamment par les expositions au soleil.

Mangez les fruits de saison !!

Et pensez à vous hydrater !