Nous avons vu précédemment comment traiter les coups de soleil avec l'aide de l'aromathérapie, en utilisant les huiles essentielles.

Mais d'autres recettes-miracle, d'autres astuces existent pour nous aider à lutter contre la douleur, les démangeaisons, lutter contre le dessèchement et le vieillissement cutané...

 Résultat de recherche d'images pour

Apaiser la sensation de brûlure

le yaourt nature : il apaise et rafraîchit la peau. Vous pouvez l'appliquer en cataplasme durant 15 minutes et rincer à l'eau froide délicatement.

le jus de citron : rafraîchissant et antiseptique, il aidera également la peau à se régénérer. Diluez un jus de citron dans de l'eau froide et appliquez en compresses. Répétez le processus jusqu'à ce vous sentiez une amélioration.

 Résultat de recherche d'images pour

les blancs d’œufs en neige : cette texture mousseuse agréable et pleine de protéines a des propriétés calmantes et vous aidera à surmonter la douleur.

le bicarbonate de soude : diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 250ml d'eau froide. Appliquez des compresses trempées dans le mélange et renouvelez l'opération jusqu'à disparition de la sensation de brûlure.

l'aloe vera : LE remède naturel par excellence contre les brûlures, les irritations ou même les plaies superficielles. L'aloe vera allie hydratation et cicatrisation. Sa texture fraîche apaise et pénètre en profondeur. Si vous avez la chance d'en avoir dans votre jardin il vous suffit d'en couper une branche et d'appliquer le gel incolore contenu dans la feuille, sinon vous en trouverez en tube dans les magasins bio.

 Résultat de recherche d'images pour

Hydrater votre peau et l'aider à se reconstruire

l'huile de calendula : connue pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes, elle est idéale pour les peaux fragilisées et irritées et aidera votre peau à se reconstruire. Vous pouvez appliquer une noix d'huile en massant délicatement la zone concernée et laisser poser toute une nuit.

l'argile verte : une fois mélangée à de l'eau, la boue obtenue permet de stopper l'inflammation et aide à la cicatrisation. Appliquez en cataplasme (2 cm d'épaisseur)et enlevez un peu avant que cela ne soit totalement sec en rinçant délicatement à l'eau froide. Renouvelez l'opération jusqu'à soulagement.

la tomate : avec sa forte concentration en vitamine A, ce fruit apportera à votre peau les éléments essentiels à sa reconstruction. Vous pouvez laisser poser des rondelles de tomates sur votre coup de soleil pendant quelques minutes. En plus cela vous évitera les cloques.

Résultat de recherche d'images pour

le concombre : Appliquez directement de fines rondelles de concombre frais sur la peau. En plus du soulagement immédiat, la peau est aussi hydratée. Autre possibilité : faire reposer une purée de concombre au réfrigérateur, puis l'appliquer en couche épaisse.

La pomme de terre : La pomme de terre est aussi un produit efficace contre les coups de soleil puisque l'amidon qu'elle contient absorbe la chaleur de la brûlure. Sans oublier les propriétés naturelles antibactériennes que le légume contient et qui aident la peau à se régénérer. Coupez-la en fines rondelles, rafraîchissez-les au réfrigérateur et laissez-les sur votre peau. Le soulagement est immédiat !

(bien évidemment, vous jeterez tout ceci au compost après utilisation ! Ne pensez pas récupérer les tranches pour votre salade du soir !...)

le miel : hydratant, apaisant et désinfectant, il va nourrir votre peau et l'empêchera de peler par la suite.

Bonus zones délicates : les paupières - le thé vert : ce remède de grand-mère est idéal pour apaiser les zones délicates. La peau des paupières est en effet trop fine pour pouvoir y appliquer une crème sans risque d'irriter fortement les yeux. Pour lutter contre le coup de soleil, faites infuser deux sachets de thé vert, trempez-les ensuite dans un bol d'eau glacée pour les refroidir et appliquez-les sur vos paupières jusqu'à ressentir une sensation d’apaisement.

Résultat de recherche d'images pour

N'oubliez pas qu'une bonne douche fraiche sera importante également dès que possible mais aussi régulièrement pour calmer la brulure !

Et apprivoisez toujours le soleil : faites-en un ami, un allié, plutot que de subir plus tard des conséquences néfastes...

Résultat de recherche d'images pour