Avec les régimes qui pleuvent sur nos tetes, et nos envies de ne pas faire n'importe quoi avec notre santé (et notre corps), on s'y perd dans ce jargon : plantes brule-graisse, coupe-faim (on comprend un peu quand meme...), diurétiques, draintantes...

Laquelle choisir ? Laquelle nous correspond ? Et surtout qui fait quoi ?

plantes medicinales : Plantes séchées à base de plantes médicinales, mélange de thé, de la médecine homéopathique.



Il faut dans un premier temps expliquer ces deux dernières catégories de plantes :

- les plantes diurétiques favorisent l'élimination de l'eau

- les plantes drainantes favorisent la circulation lymphatique.


  Ces dernières permettent d'améliorer l'élimination des toxines, mais surtout participent à diminuer le phénomène de rétention d'eau et de jambes lourdes.
Les draineurs n'ont donc pas un intérêt direct dans la minceur, car ils n'aident pas à perdre du gras. Mais en améliorant la circulation, ils peuvent faciliter le déstockage des graisses et surtout éliminer les toxines qui découlent de ce déstockage.



Les diurétiques servent simplement à éliminer de l'eau, que cette eau soit en excès ou non. L'eau éliminée par les diurétiques est ensuite évacuée par les urines. Consommés en grande quantité, ils peuvent être dangereux et conduire à une déshydratation. C'est donc une perte d'eau totalement artificielle, qui ne sert à rien dans le cadre d'un régime car ses effets ne sont qu'à court terme.



Voici quelque unes de ces plantes drainantes et / ou diurétiques :

- L'orthosiphon est l'un des meilleurs diurétiques ; il facilite aussi le travail des reins. L'orthosiphon est de plus très riche en vitamines et minéraux anti-oxydants ; 

orthosiphon : Orthosiphon aristatus



- La piloselle est un diurétique très puissant.

piloselle : piloselle



- La reine des près est une plante très commune en Europe, qui a un double rôle drainant et diurétique. A ce titre elle permet de lutter contre la rétention d'eau ou de résorber les oedèmes. Elle est toutefois plus connue pour ses vertus anti-inflammatoires (pour aider à soulager des rhumatismes inflammatoires). Elle combat la cellulite et l'obésité graisseuse.

reine des prés : Un thé avec la reine des prés



- Le thé vert est présent parmi ces plantes minceur ; comme tous les thés, c'est un très bon diurétique. Il a en plus la caractéristique de contenir de la théine et de grandes quantités d'anti-oxydants.

thé vert : thé vert



- Le frêne est un anti-inflammatoire et un diurétique, indiqué pour les rhumatismes et les problèmes de rétention (oedèmes).

frene : frêne européen isolé sur fond blanc



- La feuille de bouleau a des propriétés diurétiques et dépuratives ; utile pour soigner la rétention d'eau et les oedèmes des extrémités (syndrome prémenstruel).

bouleau : forêt de bouleaux au soleil dans la matinée



- Le pissenlit a une action diurétique et permet de nettoyer l'ensemble de l'organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps. Recommandé lors d'excès alimentaires et à chaque changement de saison.

pissenlit : Taraxacum Pissenlit officinale isolé sur fond blanc Banque d'images



- La feuille de cassis a des propriétés anti-rhumatismales et diurétiques qui agissent en cas de manifestations articulaires douloureuses aigues ou chroniques. Il est préconisé pour traiter la goutte.



- La bardane a des propriétés dépuratives qui aident à drainer l'organisme des toxines (notamment au niveau dermatologique, pour traiter eczéma, acné, furoncles ou psoriasis).

bardane : Inflorescence du Grand bardane. sur fond blanc. Une image de la série.

Maintenant que vous en savez un peu plus, vous pouvez vous orienter vers l'une ou l'autre de ces plantes, selon l'effet désiré.

Il va de soi que malgré leur forme naturelle, nos amies les plantes contiennent des substances actives qu'il ne faut pas négliger ou prendre à la légère.

plantes medicinales : Stéthoscope sur un fond blanc et de camomille

Pour toute interrogation, parlez-en à votre herboriste (si vous en avez un ), votre pharmacien (s'il s'y connait) ou votre naturopathe.

Il parait évident que l'action des plantes sera renforcée si l'alimentation est équilibrée et que la pratique d'une activité sportive est régulière.

plantes medicinales : Herbes en mortier en céramique blanche et un pilon de guérison. Banque d'images