Depuis quelques années, ce mot anglais, bizarre et imprononçable, est apparu dans nos magazines, livres et discussions.

 

Smoothie veut dire lisse. Les anglo-saxons nous transmettent donc un "shake" (littéralement tremblement !) qui sera lisse, onctueux, gouteux...

On y mélange fruits, boisson, purée d'oléagineux, légumes... Tout ça, évidemment cru, et mixé, ou passé à la centrifugeuse ou au blender.

     Les bienfaits ? Outre qu'ils vont vous avaler, sans grimace et avec plaisir, une portion ou deux de fruits et légumes, ils sont bourrés de fibres, de vitamines, d'anti-oxydants, minéraux, protéines digestes... Et n'oublions pas notre équilibre acide/base : la balance penchera vers l'alcalinité avec ce cocktail de fruits et légumes !

Ils peuvent etre pris à la place d'un repas pour les personnes pressées ou soucieuses de leur santé et de leur bien-etre, ou à la place d'une boisson entre les repas.

Pourquoi vert, me direz-vous ? Mais pour la chlorophylle, voyons ! Indispensable à l'oxygénation de nos cellules.

La chlorophylle peut être assimilée à l’hémoglobine présente dans le sang humain. Ces deux pigments ont, en effet, la même fonction de transporteur d’oxygène au sein de la plante et du corps. C’est la porphyrine qui confère à la chlorophylle ce rôle dans la respiration cellulaire.

Les vertus de la chlorophylleLa structure de la chlorophylle et de l’hémoglobine est similaire. L’hémoglobine possède un noyau de fer alors que le noyau de la chlorophylle est le magnésium.

La similitude structurale et fonctionnelle de ces deux éléments explique pourquoi la chlorophylle est si facilement absorbée par le sang.

La Chlorophylle est un élément aux propriétés multiples, et peut etre utilisée en usage interne. Elle :

  • améliore la circulation du sang et renforce le système circulatoire de par sa similitude avec l’hémoglobine
  • augmente l’oxygénation de l’organisme
  • offre des nutriments vitaux pour le système musculaire, renforce le cœur et favorise l’assouplissement des muscles grâce au magnésium qu’elle contient
  • nettoie l’intestin et aide à lutter contre la mauvaise haleine
  • protège également l’organisme contre la pollution et les germes, neutralise les toxines bactériennes et accélère le processus de guérison du corps.
  • la chlorophylle aurait un effet protecteur contre les radiations.

Alors, pourquoi ne pas profiter de ce que la Nature nous offre avec tant de générosité ?

Notons donc que ce que nos amis renferment : des minéraux (n'oublions pas qu'il y a du calcium dans les fanes de betteraves et dans le pissenlit ; dans l'ortie, comme nous l'avons vu ici ), des vitamines (les brocolis sont bourrés de vitamine C ), des fibres (tous les végétaux en contiennent et c’est très bien pour le transit), des antioxydants anti-âge (ils empêchent nos cellules de s’oxyder trop vite), des acides aminés (qui permettent de fabriquer les protéines)…

Il est donc aussi important de varier les sources de verdure pour faire le plein de tous ces éléments essentiels au bon fonctionnement de nos organes, et qui peuvent etre différents selon les légumes/feuilles choisis. 

La recette ? Il n'y en a qu'une : 60% de fruits, 40% de légumes-feuilles, du liquide (eau ou lait végétal), et un peu d'imagination !

Je vous laisserai des recettes, pas d'inquiétude !

Il est toujours préférable de prendre des légumes et fruits bio, mais quelque soient vos achats, toujours les laver et les sécher.

Se limiter à 3 fruits différents et 1 à 2 variétés de légumes.

Pour les fruits : la banane est assez neutre mais donne l'onctuosité (tout comme l'avocat). Sont parfaits également : le kiwi, la mangue, l'ananas, les framboises, le raisin, la pomme, la poire...

Pour les légumes : plus la feuille est foncée, plus elle est nutritive, chargée en chlorophylle ! Commencer par des légumes au goût peu marqué afin d’apprivoiser votre palais : épinard, mâche, salade romaine... Sinon, tout est bon : toutes les salades (laitue, cresson, roquette, frisée, feuille de chêne…) , toutes les fanes (de carottes, betterave, navets, radis…).

Par contre, il est primordiale d'ôter les tiges épaisses des feuilles d’épinards ou de bettes, ce qui rendrait votre cocktail amer.

Il est possible d'agrémenter le smoothie vert avec des herbes : coriandre, persil,  menthe, basilic, estragon, du gingembre, de la purée d’oléagineux, des graines de lin, des noix, des fruits secs... du miel ou du sirop d'agave ou d'érable, si on est très bec sucré. Mais attention, cela rend la boisson très calorique !

La quantité de liquide dépend de la consistance souhaitée. Prendre de l’eau de source, ou pourquoi pas de l’eau de coco, du jus d’aloe vera...mais l'incorporer à la fin.

Dans la catérorie des super-aliments que l'on peut intégrer, j'ai nommé : maca, cacao, baies de goji pré-trempées, aloes, pollen d’abeilles, gingembre frais, jus d’herbe de blé, spiruline en poudre, chlorella, poudres protéinées… selon les goûts, envies, besoins, habitudes.Les vertus de la chlorophylle

 

 

Pour transporter le smoothie vert, utiliser un thermos avec 1 ou 2 glaçons.

 

On peut envisager donc cette boisson comme une source de bienfaits, de fibres, de minéraux, etc... à prendre en complément des repas (pour augmenter notre ration de fruits et légumes), pour favoriser un bon équilibre acido-basique, mais également en cure :

- cure détox 1 jour par mois : Se fixer une fois par mois une journée 100% végétal. Boire 3 ou 4 smoothies verts : à chaque fois, 1 grand verre de 250 à 300 ml, quand la faim se fait sentir ou lors des repas pris en commun.

- cure au changement de saison : à la place du jus d'orange à l'heure du petit-déjeuner, un cocktail super vitaminé, pendant 2 semaines !

 

Au vu de la quantité de fibres présentes dans ces cockails, les personnes au système digestif fragile prendront cette boisson au milieu du repas.

DSCF1247

Pour etre honnete, j'avoue avoir été réticente pendant des années à cette boisson : j'avais peur du gout fade ou certainement trop fort, salade sans vinaigrette, ou haricot pas cuit, mélangé à des fruits...

Aucune envie de m'y frotter, malgré les nombreux bienfaits.

Pourtant, l'autre jour, j'ai franchi le pas et me suis lancée ! Avec une recette toute simple (plus c'est simple, mieux c'est ! comme ça, on y retourne, on ne se lasse pas, et on peut varier à l'infini !), j'ai hésité à boire, mais j'ai été surprise du résultat ! Moi qui n'aime pas la banane, je n'ai pas retrouvé ce gout prononcé à mon avis, et pas l'impression de manger de l'herbe !

Ma fille en a meme bu le lendemain, et malgré ses réticences (que je comprenais... LOL ! je n'étais pas fière, la veille, seule devant mon beau verre vert en verre...), elle a apprécié et a déploré qu'il n'y en ait pas davantage !!!

DSCF1165

Alors, buvez smoothie vert !!!!