Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Divine
14 décembre 2015

Préparer l'organisme aux fetes de fin d'année

     Plus que quelques jours avant le début des festivités de fin d'année !

     La fatigue se fait sentir et vous etes submergés par tout ce que vous devez gérer pour achever l'achat des tonnes de cadeaux pour les parents, enfants, neveux/nièces, cousins/cousines, oncles et tantes...

     Vous mangez moins en prévision des repas copieux et lourds...

     Mais est-ce vraiment la bonne solution ?

Résultat de recherche d'images pour

     Nous avons vu dans l'article précédent (clic) comment aborder le mois de décembre en santé.

     Pensons aux monodiètes, aux soupes reminéralisantes, aux temps de repos/détente, aux plantes adaptogènes, etc...

     Nous pouvons également agir en limitant les conséquences de nos excès alimentaires, par une prise en charge micronutritionnelle.

     En effet, en quelques heures ou jours, nos habitudes alimentaires vont etre plus ou moins fortement perturbés.

Résultat de recherche d'images pour

     Il conviendra donc d'agir en trois étapes : avant, pendant et après ces temps particuliers de retrouvailles et de partages autour de bons repas.

     Tout d'abord, avant les festivités : il est important d'assurer un bon fonctionnement intestinal. Celui-ci est particulièrement fragilisé par une alimentation trop riche, notamment en gras, sucre et alcool. La prise d'un symbiotique (association synergique de pré et probiotiques) est fortement recommandée, au minimum 1 semaine avant le début de ces moments.

     Pendant les festivités, nos excès alimentaires vont générer une surcharge hépatique. Il conviendra donc de stimuler la fonction hépatique par la prise de chrysantellum. Pris en extrait sec ou en infusion, le chrysantellum americanum est hypolémiant (action sur les triglycérides et le cholestérol), hépatotrope (protection et régénération cellulaire hépatique) et anti-lithiasique biliaire.

     A la suite des festivités, il faut penser à détoxifier l'organisme et réguler cette fonction hépatique par la prise d'une infusion (ou extrait de plantes fraiches) de chardon-Marie, radis noir et pissenlit (plusieurs fois par jour).

     Il convient de penser également à son équilibre alimentaire, et ne pas tomber dans les excès, quels qu'ils soient.

     Si vous etes la maitresse de maison pour un ou plusieurs repas festifs, pensez aux légumineuses bien souvent négligées durant cette période, aux choux, aux légumes oubliés (topinambour, panais, potiron, potimarron, ou butternut...) ; aux verrines colorées (en apéritif, en entrée ou en dessert) ; aux poissons au lieu de la traditionnelle dinde ; aux assiettes individuelles (esthétiques et souvent moins chargées)...

Résultat de recherche d'images pour

     N'oublions pas que l'alcool ne résoud aucun problème, qu'il n'apporte rien au niveau nutritionnel, que les bonnes choses se trouvent bien souvent dans les choses simples, qu'il est préférable de manger des toasts et des verrines que des biscuits apéritifs, une bonne buche ou gateau maison plutot que des crèmes lourdes et grasses...

     Vous voilà donc parés pour de belles fetes, entourés de ceux que vous aimez et qui remplissent vos journées de rayons de soleil qui illuminent votre vie.

Prenez soin les uns des autres,

c'est le début d'une bonne santé !

 

Résultat de recherche d'images pour

Bonnes fetes à chacun !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pr les bons conseils.<br /> <br /> Mes menus seront élaborés dans cette direction.<br /> <br /> Mais.......difficile de renoncer aux petites bulles pétillantes
Répondre
Nature Divine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 203
Publicité