Depuis quelques jours, il semble que la grippe soit de retour dans notre pays. C'est chose classique, l'hiver, me direz-vous. Mais ce qu'il faut savoir cette année, c'est que le virus ne correspond pas aux souches incluses dans le vaccin.
Cela signifie que si vous vous etes fait vacciner, c'était pratiquement inutile...

L'efficacité du vaccin va s'effondrer et une mortalité importante des sujets à risque est à craindre...

     Voyons ensemble quelques gestes simples contre la grippe :

- en vous lavant régulièrement les mains, vous faites baisser de 50% le risque d'attraper la grippe

- à la maison, déchaussez-vous ! Les semelles de nos chaussures sont de vrais nids à microbes (que l'on transporte partout avec soi...). De meme, ne mettez pas, Mesdames, votre sac à main sur la table de cuisine. Pensez à tous les endroits où vous l'avez posé... Pensez à le nettoyer régulièrement à l'extérieur (quand vous faites le tri à l'intérieur ou que vous en changez car il ne correspond pas à votre tenue...).

- désinfectez régulièrement votre frigo, toutes les poignés de porte (et pas seulement celles des toilettes), les surfaces de travail, en cuisine, au bureau, mais aussi les dosssiers de chaise...

- nettoyez à la vapeur ou au vinaigre blanc vos moquettes et tissus d'ameublement

- changez régulièrement les filtres des systèmes de ventilation, à la maison, au bureau et dans la voiture.

     Pourtant, le meilleur moyen de résister à la grippe est de renforcer les défenses immunitaires.

Et pour commencer, pensons à nos premiers instants hors du ventre maternel et à l'importance de ceux-ci : la respiration, c'est la vie ! Rechargeons nos batteries d'énergie par une bonne oxygénation de nos cellules.

     Vous pensez certainement que c'est un geste naturel, intuitif, mais il existe des pays, des activités (danse, chant, sport...), où l'apprentissage de la respiration fait partie intégrante de la culture et de la pratique. Pensez régulièrement à inspirer profondément, retenez et soufflez à fond.

     Rechargez votre énergie par une alimentation saine : bonnes graisses (poissons gras, huiles de colza pour les assaisonnements et olive pour la cuisson), apports suffisants en magnésium (oléagineux, chocolat à teneur élevée en cacao), et consommation régulière de thé vert. Les polyphénols du thé vert sont un puissant antiviral. Il seraient même aussi efficaces que le médicament antigrippal de référence.

Abusez des anti-oxydants par une alimentation saine, variée, équilibrée et... colorée !!

 

Vous pourrez retrouver les conseils pour stimuler notre immunité ici ou .

Pensez aussi bien à vous supplémenter en produits de la ruche (propolis, pollen), en phyto (acérola, échinacée, rhodiola...), mais aussi en probiotiques, que compléter votre alimentation par des alicaments, tels que la spiruline, les jus d'herbe...

Parfumez votre intérieur par des huiles essentielles diffusées, et pimentez vos repas grace à nos amies, les épices !

Et malgré tout, sortez ! Aérez-vous ! Bien couverts, une bonne marche fera du bien...

Et passez un bon hiver, sans grippe !!